Conseils pour les écrits

Gérer le temps et le stress

Toujours angoissé la veille d'une interro, impossible de terminer le devoir en entier... Si vous vous reconnaissez dans ces situations, lisez donc l'article ci-dessous :

Mieux gérer son temps en adoptant quelques règles simples

  • Avant de commencer à traiter les questions, lisez l'ensemble de l'énoncé et soulignez les données importantes. Il faut bien comprendre le déroulement des questions, c'est capital dans un exercice de maths où la plupart du temps, les questions s'enchaînent ! En effet, en mathématiques, les questions sont liées les unes aux autres. Pensez en particulier qu'une question commençant par "En déduire que..." doit s'appuyer sur le résultat de la question précédente.
  • Repérez si l'une des questions ne donne pas la réponse à une des questions situées plus haut dans le texte; cela arrive ainsi fréquemment que dans la partie A, on demande de déterminer une fonction f et que, dans la partie B, on demande d'étudier une fonction f qui correspond à la solution de la partie A.
  • Effectuer les calculs au brouillon, mais rédigez diectement sur la copie. Sinon vous risquez de manquer de temps.
  • A titre indicatif, comptez environ 50 minutes pour un exercice noté sur 4 points.

Utiliser les bonnes méthodes pour ne basculer dans le stress

  • Le meilleur moyen de ne pas stresser pendant l'épreuve, c'est d'arriver serein car on connaît tous ses exercices types et toutes ses méthodes par coeur. Selon moi, évitez le stress est surtout une question d'anticipation : réviser régulièrement, manger équilibré, dormir suffisamment... Les jeunes qui sont par nature angoissé ou nerveux doivent arriver à contrôler ce stress qui les handicapent dans la vie de tous les jours. Il faut retrouver confiance en soi, pratiquer des activités pour se détendre, se relaxer le soir et éviter les sources de tension.
  • Le jour de l'épreuve, si vous n'arrivez pas à traiter une question, ne vous obstinez pas. Vous risquez de vous énerver et de faire des erreurs dans les questions qui suivent. Laissez donc un espace et continuez en supposant le résultat acquis.

Comment ne pas perdre de points ?

  • L'un des critères d'évaluation de la copie est la qualité de la rédaction. N'oubliez donc pas d'expliquer clairement votre raisonnement. Par exemple, si vous dérivez une fonction sans avoir justifié au préalable sa dérivabilité, vous pouvez perdre les 3/4 des points de la question. Et attention : n'oubliez pas qu'une calculatrice, si perfectionnée soit elle, ne vous dispense en rien de justifier vos résultats. Un résultat ne peut s'appuyer sur une phrase du type: "D'après la calculatrice, on obtient..."
  • Vérifiez que vous résultats sont vraisemblables : une probabilité est un nombre compris entre 0 et 1, une aire est un nombre positif, une fonction numérique ne peut croître vers moins l'infini, etc.
  • Si en répondant à une question, vous trouvez un résultat qui vous est demandé dans une question suivante, c'est que vous n'avez pas fait appel à la bonne méthode. Ainsi, si pour prouver que f(x)>3, vous êtes amené à calculer f'(x) alors que ceci est demandé plus loin, vous pouvez revoir votre copie.
  • Vérifiez que le texte n'impose aucune méthode. Ainsi, si on vous demande de démontrer une inégalité par récurrence, utilisez un raisonnement par récurrence même s'il existe une méthode plus rapide.
  • Quand vous appliquez un théorème, vérifiez que les hypothèses sont réunies. De même, vous devez adapter une formule en fonction des données de l'énoncé.

Les petits plus pour mettre le correcteur de bonne humeur !

Pensez à la présentation de votre copie : encadrez vos résultats, séparez les questions en sautant des lignes, aérez un maximum.
Numérotez bien vos questions, et si vous avez le temps n'hésitez à mettre un titre à chacune d'entre elles. Par exemple : "Calcul de la dérivée de la fonction f et étude de son signe".